0 22 59 64 830

Perles D'eau Douce


Les perles d’eau douces résultent d’une longue tradition de la culture de la perle en Chine. Depuis le Moyen-âge, les perles d’eau douce sont cultivées grâce à l’introduction d’une petite pièce de tissue ou de nacre dans un mollusque d’eau douce qui va alors développer de la nacre formant ainsi une perle. Les perles de culture sont également de vraies perles et elles ne diffèrent pas particulièrement en qualité des perles naturelles, beaucoup plus rares et développées au hasard d’un mollusque. Les perles d’eau douces que nous vous proposons sont de qualité supérieure. tendance et Glamour, un classique incontournable !
Toutes nos perles d'eau douces sont disponibles à la vente en gros. N'hésitez pas à nous contacter par email pour vos devis !
Afficher / Masquer les filtres
Afficher / Masquer les options

Perles d’eau douce : des bijoux délicats et uniques

Élégante et raffinée, la perle est dans toutes les vitrines de bijouterie. I-Perles vous propose de découvrir la perle d’eau douce sous toutes ses formes et couleurs. Contrairement à sa cousine, la perle de culture d’eau douce est produite dans les lacs et les rivières et non pas dans la mer. Elle se développe à l’intérieur de certains mollusques à partir de grains de sables ou parasites et prend la forme d’une sphère en nacre qui peut être de différentes tailles. On vous dit tout sur cette petite merveille de la nature, cultivée désormais par l’Homme.

D’où viennent les perles d’eau douce ?

Origine et culture des perles naturelles

Le goût pour les perles d’eau douce naturelles ne date pas d’hier ! La découverte de ces petits joyaux revient à l’Antiquité et est attribuée à la civilisation chinoise. Différentes espèces de mollusques sont capables de produire des perles dès lors qu’un élément intrus pénètre dans leur coquille. Les moules tentent alors de les neutraliser et la perle est le résultat de cette action. Les tentatives pour reproduire ce mécanisme naturel ont débuté dès le XIIe siècle en Chine. Plusieurs procédés ont vu le jour au cours des années pour produire une perle de culture de qualité. C’est à partir des années 1970 que la production de perles d’eau douce a pris une ampleur considérable au niveau international.

Et aujourd’hui, qui produit les perles ?

La Chine reste le principal producteur de perles d’eau douce aujourd’hui dans le monde. Elle est suivie de près par le Japon et les États-Unis. Plusieurs espèces de mollusques sont utilisées et les entreprises de culture fleurissent à de nombreux endroits. Les méthodes de production ont évolué pour permettre d’obtenir des perles de culture de forme et de lustre idéaux. La qualité supérieure des perles produites actuellement en fait un bijou fortement demandé.

Quelles différences existent entre les perles d’eau douce et les perles de mer ?

Au-delà de leur simple lieu de culture et de maturation, d’autres différences existent entre les perles d’eau douce et celles de mer :

Eau de mer ou étendues d’eau douce, les mollusques vivant dans ces deux lieux sont en mesure de produire des perles. Dans les textes, lorsque l’on parle d’huîtres c’est que la perle provient de l’eau de mer tandis que lorsque l’on nomme les mollusques « moules », il s’agit là de culture en eau douce.

De grosses différences existent dans la production des perles. Une huître d’eau salée produira cinq perles au maximum tandis qu’une moule d’eau douce peut contenir jusqu’à 40 perles. La période de croissance varie également selon les mollusques. En eau douce, il faut deux à six ans pour produire une perle alors que cette période est de six à 26 mois en eau de mer.

La nacre compose quasiment à 100% les perles d’eau douce alors que les perles de mer ne possèdent pas plus de 3mm de nacre. Les techniques de culture des perles influent sur leur forme. Une grande majorité des perles de mer sont rondes alors que seules 2% des perles d’eau douce sont sphériques.

  • Les espèces de mollusques
  • La culture des perles
  • Forme et apparence des perles

Quel bijou en perle d’eau douce choisir ?

Chic et sobre, la perle s’associe avec tous les matériaux de vos bijoux : or, argent… Accessible et élégant, le bijou en perle correspond à toutes vos tenues. Ce matériel très réputé est désormais trouvable dans toutes les bijouteries.

Les colliers

Incontournable du bijou en perle d’eau douce, le collier est apprécié de toutes. Selon vos goûts, vous pouvez moduler l’apparence de votre collier. Une perle unique pendante combinée à une chaîne en or ou plusieurs perles enfilées sur un fil de soie donneront un aspect différent à votre look.

Les bagues

Remplacer une pierre précieuse par une perle est bienvenu sur une bague. Montée sur un anneau en or, la perle d’eau douce est ainsi mise en valeur et saura sublimer vos mains tout en délicatesse.

Les boucles d’oreilles

Pour compléter la parure ou pour être portées en pièce unique, adoptez des boucles d’oreilles en perles d’eau douce. En clous ou en pendantes, les perles s’adaptent à tous les styles. Le plus populaire reste le clou monté d’une unique perle blanche.

Les bijoux pour hommes

Nous y pensons assez peu mais les perles ne sont pas réservées qu’aux femmes. On imagine assez systématiquement la perle blanche mais d’autres coloris existent. Certains plus foncés, comme différents bleus proposés chez I-Perles, peuvent convenir à des hommes notamment pour réaliser des bracelets.

Comment puis-je m’assurer que ma perle d’eau douce est de qualité ?

Sa forme :

Comme évoqué plus haut, la perle d’eau douce est rarement parfaitement ronde. Gardez en tête qu’elle résulte d’un processus naturel. Elle peut être presque ronde, ovale, en forme de poire… et ces formes sont plutôt gages de qualité que de défaut.

Sa taille :

Les tailles des perles d’eau douce diffèrent mais les plus classiques tournent autour de 7mm de diamètre. Au-delà, ce sont des perles qui ont eu besoin de nombreuses années de croissance et qui, de ce fait, doivent être vendues plus chères.

Son lustre :

Quand vous achetez une perle, n’hésitez pas à l’observer sous différentes lumières afin de vérifier qu’elle n’ait pas de rayures et que sa couleur soit uniforme. Sa qualité doit être classée selon 4 lettres de A à D. Son lustre est également notifié : excellent, bon, pâle, faible. La perle d’eau douce étant composée exclusivement de nacre doit avoir un lustre éclatant.

Quelle signification ont les bijoux en perles naturelles ? Que reflètent-ils ?

Dans l’imaginaire collectif, on associe la perle à la féminité et la douceur. La perle peut être assimilée à la perfection. Ceci est notamment dû au fait qu’elle ait gardé un aspect sauvage bien que l’Homme réussisse désormais à cultiver les perles. Selon les différents pays du monde, la nacre s’est vue prêter différents bienfaits. Elle est notamment utilisée en médecine en Inde pour soigner divers maux du corps et de l’esprit : dépression, stress, hémorragies… Quoiqu’il en soit, quand vous portez une perle d’eau douce sur vous, pensez à la beauté de la nature et à ce qu’elle est capable de faire !

Toutes les perles sont uniques et résultent de la production d’un mollusque qui a passé du temps à les fabriquer. Domptée depuis des années par l’Homme, la culture des perles d’eau douce s’est développée dans le monde entier. Lumineuses, élégantes et tendances, les perles sont devenues incontournables dans les bijouteries. Collier, bracelet ou boucles d’oreilles, choisissez le bijou qui vous convient !

Chez I-Perles, nous proposons différentes variétés de perles d'eau douce. Toutes sont disponibles à la vente en gros. N’hésitez pas à nous solliciter par email pour tous renseignements ou pour demander un devis.

Quantité réajustée pour des raisons de stock

Blog Facebook Pinterest Instagram
 

Se connecter ou créer un compte

Notre site utilise des cookies

En savoir plus...


OK