0 22 59 64 830

Labradorite

Découvrez nos perles en Labradorite, minéral du groupe des silicates. La Labradorite est une pierre translucide de qualité gemme qui offre une expression colorée métallique très particulière selon l'angle de réflexion de la lumière. Les perles en labradorite s'inscrivent dans une tendance nature, à mixer avec des imprimés de fleurs, de palmiers, d'oiseaux exotiques ! Créez vos bijoux dans un style Hawaï au parfum tropical avec ces perles en labradorite dont toute l'essence est révélée par la lumière. Originalité garantie !
Nous veillons à proposer une continuité au niveau de la qualité de nos pierres semi-précieuses tout au long de l’année. Néanmoins, dû à la nature de ce produit, de légères variations de couleurs sont à prendre en considération d’une perle à l’autre ainsi que par rapport aux photos présentées.
Tous nos pendentifs et perles en Labradorite sont disponibles à la vente en gros. N'hésitez pas à nous contacter par email pour vos devis !
Afficher / Masquer les filtres
Afficher / Masquer les options

 

Considérée depuis de nombreuses années comme étant une puissante pierre de protection, la labradorite offre de sublimes couleurs et reflets, et permet la confection de magnifiques bijoux.

Dans cet article, découvrez les diverses propriétés de cette pierre semi-précieuse particulière, ainsi que son utilisation en joaillerie.
 

Les origines et l’histoire de la labradorite

L’origine du nom de la labradorite provient de la région canadienne dans laquelle elle a été découverte en 1770 : la province du Labrador.

D’après les peuples autochtones (Inuits et Eskimos) de ces régions reculées, les labradorites seraient intimement reliées aux aurores boréales et renfermeraient pour certaines les esprits de leurs lointains ancêtres.

Ainsi, à partir de l’an mille, la labradorite fut utilisée par les peuples amérindiens pour la confection d’objets divers et variés.

Mais c’est seulement à partir de la deuxième partie du XIXème siècle que les joailliers et bijoutiers du monde entier ont commencé à utiliser intensément cette pierre semi-précieuse pour fabriquer des bijoux de style néo-antiques et néo-égyptiens.

Par ailleurs, les labradorites considérées comme de « mauvaise qualité » sont quant à elles utilisées de nos jours comme pierres de parement pour les bâtiments.

Les principaux gisements de labradorite sont situés dans la région Nord du Canada, mais on retrouve également cette pierre avec des couleurs différentes aux États-Unis, à Madagascar, en Finlande, en Russie, en Ukraine, et au Mexique.

La France possède également quelques gisements de labradorite dans les régions Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et Haute-Loire.
 

Les propriétés physiques et chimiques de la labradorite

La labradorite est une pierre semi-précieuse au système cristallin triclinique issue de roches magmatiques ou métamorphiques.

Elle est classée dans la catégorie des silicates et plus particulièrement des plagioclases dans le sous-groupe des feldspaths à cause de sa teneur en sodium, calcium, ainsi que fer et potassium.

La labradorite est trouvée naturellement sous la forme de cristaux agrégés. Cette pierre possède une dureté comprise entre 6 et 6,5 Mohs sur une échelle de 10, et une densité d’environ 2,70.

Sa structure relativement fragile en lamelles jumelées la rend particulièrement complexe à tailler pour les joailliers.
 

Les couleurs de la labradorite

La labradorite est une pierre semi-précieuse dont les couleurs et l’effet métallique sont révélés par la lumière.

Joyau très prisé pour la création de bijoux, la labradorite possède une robe somptueuse avec des facettes aux reflets bleus verts sublimes.

Bien que les éclats de la labradorite soient majoritairement jaunes, verts ou bleus, la pierre présente des couleurs différentes en fonction de son origine géographique.

En effet, c’est notamment le cas de la labradorite bytownite, généralement de couleur dorée, mais que l’on trouve plutôt grise à noire dans les mines de Madagascar.

Par ailleurs, il existe également la labradorite rose, blanche, jaune, bleue, verte, ou encore la spectrolite qui présente toutes les couleurs du spectre lumineux.

Cependant, le point commun de ces différentes variétés de labradorite est la présence de reflets métallisés sous la surface de la pierre dus à l’effet Schiller ou plus communément appelé adularescence.

Enfin, de par leurs couleurs, les labradorites sont souvent confondues avec les opales ou les pierres de lune.
 

Les vertus de la labradorite et ses correspondances en astrologie

La labradorite est une pierre semi-précieuse bien connue pour ses propriétés litho-thérapeutiques physiques et psychiques. En effet, cette pierre est considérée comme un « protecteur mental » apportant à la fois équilibre et lucidité d’esprit à son porteur :

• De manière générale : la labradorite serait une pierre au pouvoir déstressant et aiderait à régulariser le métabolisme de son porteur. Par ailleurs, elle permettrait de rééquilibrer les problèmes hormonaux, ainsi que réduire la pression artérielle et la fatigue. Enfin, elle aurait le pouvoir d’accroître la compréhension, la vision et l’ouïe de son porteur.

• Pour les personnes travaillant au service des autres (soignants, professeurs, avocats…) : portée en collier ou placée dans un coin d’une pièce, la labradorite agirait en tant qu’absorbeur d’énergies négatives.

• Pour les adeptes de la radiesthésie : la labradorite permettrait d’amplifier la sensibilité du porteur aux phénomènes magnétiques et telluriques.

• Pour les magnétiseurs : la pierre permettrait de rétablir l’équilibre entre le Yin et le Yang et augmenterait les facultés de guérison aussi bien sur soi-même que sur les autres.

• Pour les adeptes de la méditation : la labradorite aurait pour effet de réduire la pollution mentale et les flux intempestifs de pensées.

• Pour les célibataires : la pierre permettrait aux célibataires de rencontrer plus rapidement leur âme-sœur.

Concernant les correspondances de la labradorite en astrologie, la pierre est associée à plusieurs signes du zodiaque et apporterait une multitude de bénéfices dans divers domaines :

• Les Béliers : la labradorite aiderait à protéger son porteur contre les troubles ophtalmologiques.

• Les Gémeaux : la labradorite serait bénéfique pour la productivité au travail de son porteur.

• Les Capricornes : la labradorite soulagerait les problèmes de rhumatismes de son porteur.

Enfin, la labradorite est associée au mercredi et à la planète Mercure.

 

La labradorite en joaillerie / bijouterie

La labradorite est une pierre semi-précieuse relativement fragile et donc complexe à tailler pour les joailliers à cause de sa structure en lamelles jumelées.

Ainsi, la grande majorité des labradorites destinées à la joaillerie et à la bijouterie sont taillées en forme de cabochons ou de perles rondes, hormis les pierres les plus rares taillées à facettes.

De plus, la labradorite doit être taillée dans le bon plan de taille pour permettre à l’effet Schiller ou d’adularescence d’être apprécié et de dévoiler les effets métalliques recherchés.

D’autre part, la très grande majorité des bijoux en labradorite sont fabriqués en argent pour permettre à la pierre de dévoiler toutes ces couleurs et nuances.

La labradorite est une pierre de qualité gemme qui peut être portée soit en pendentif, soit en bracelet, ou encore en collier, afin de sublimer la tenue de son porteur.

C’est notamment le cas des perles de labradorite qui apportent une touche naturelle en étant associées à des motifs floraux ou exotiques.

D’autre part, les boucles d’oreilles en labradorite sont particulièrement appréciées pour leur côté élégant et sophistiqué.

Enfin, cette pierre existe également sous forme de galet brute ou poli, ou sous forme de pendule pour les adeptes des évaluations énergétiques.

Quantité réajustée pour des raisons de stock

Blog Facebook Pinterest Instagram
 

Se connecter ou créer un compte

Notre site utilise des cookies

En savoir plus...


OK